L’actu des régions

Le Crédit Coopératif organise la 32ème édition de ses Rencontres Nationales

Le 4 octobre 2012, s’est déroulée la 32ème édition de la Rencontre Nationale du Crédit Coopératif, sur le thème : "Les coopératives, des entreprises pour une autre mondialisation"

133. Le Crédit Coopératif organise la 32ème édition de ses Rencontres Nationales|supprimer_numero|textebrut

En cette année internationale des coopératives déclarée par l’ONU, le Crédit Coopératif propose à des représentants de coopératives venus de différents continents et de différents secteurs de venir débattre de la forme entrepreneuriale coopérative.

Ainsi, le 4 octobre 2012, plus de 700 sociétaires, partenaires, clients et collaborateurs ont participé à cette rencontre afin de mieux comprendre ce qui fait la différence coopérative et découvrir le mouvement coopératif international, mouvement grandissant qui pourrait bien conduire à une autre vision de la mondialisation.

Une tribune internationale a permis d’échanger sur les pratiques coopératives du monde entier, autour des notions de liberté et d’intercoopération : avec la participation de Dame Pauline Green, présidente de l’Alliance coopérative internationale, et de Klaus Niederlander, directeur de Coopératives Europe, et de représentants de différents pays : Brésil, Japon, Mali, Italie, France – représentée par Christian Pées, président du Groupe coopératif Euralis.

Dame Pauline Green a présenté le Plan d’action de la décennie coopérative, « Défi 2020 » qui sera soumis à l’Assemblée générale de l’ACI en octobre prochain à Manchester. Ce plan souhaite profiter des acquis de l’Année internationale pour impulser une Décennie coopérative.

Le sociologue Alain Mergier a porté une contribution très intéressante sur les convergences entre le modèle coopératif et les attentes des Français dans cette période de perte de confiance. « Le modèle coopératif offre une solution pour retrouver la confiance dans le fonctionnement même de l’entreprise ». Il a également fait un focus sur l’image désuète des entreprises coopératives auprès des jeunes alors même que le modèle coopératif répond à leurs aspirations d’une éthique relationnelle basée sur la réciprocité, le respect de la personne, la vérité de la parole.

Jean-Louis Bancel président du Crédit Coopératif, dans sa synthèse des échanges a insisté sur le renouvellement des générations. « Nous devons tendre la main aux jeunes pour créer des coopératives. (…) Il faut passer le relais, accompagner ceux qui veulent entreprendre autrement ». Il a également rappelé la force et l’unité du mouvement coopératif.

Pascal Canfin, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé du Développement, a clôturé la séance en lançant un appel à contribution à la politique de développement auprès des entreprises coopératives et de l’économie sociale et solidaire. Il a également invité les entreprises coopératives, notamment bancaires, à se mobiliser sur la taxe européenne sur les transactions financières et sur la transition écologique. »

+ Retrouvez notre dossier spécial sur l’année des coopératives

+ Revivez les débats sur Twitter, avec le hashtag #rncc2012

+ Retourner à la page précédente

 
 

Le réseau des Banques Populaires

15
Banques Populaires

9,1 millions
clients

4 millions
sociétaires

31 331
collaborateurs

3 338
agences en France

+ 16 agences
e-BanquePopulaire

255
administrateurs