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La RSE, gage de croissance durable des entreprises ?

C’est ce que tente de prouver une expérimentation, lancée par la Banque Populaire Atlantique. Objectif : identifier la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) comme réel atout de solidité financière d’une entreprise.

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TRAJECTOIRE RSE – Banques & Entreprises, une étude engagée par des acteurs impliqués dans la RSE

Fin 2012, plusieurs chefs d’entreprises, membres de l’association des Dirigeants Responsables de l’Ouest (DRO) et du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), décident d’entamer des travaux afin de faciliter les relations entre les entreprises impliquées en matière de RSE et leurs partenaires bancaires.

La Banque Populaire Atlantique, labellisée Lucie et seule banque présente dans ce club d’entreprises, s’engage immédiatement dans le dispositif. Convaincue que la RSE est source de pérennisation et de développement de l’entreprise, elle a déjà intégré ce sujet dans sa stratégie. Il lui était donc naturel de contribuer activement à ce projet novateur.

Rapidement, la Fédération Bancaire Française, la Banque de France et Audencia sont associés au projet intitulé Trajectoire RSE – Banques & Entreprises. Ensemble, ils souhaitent mettre en place une évaluation visant à prouver que la RSE peut être un gage de croissance durable et de performance pour l’entreprise. Les premières études menées sur un petit panel de sociétés semblent montrer un lien direct entre la dynamique RSE identifiée et l’amélioration de la cote Banque de France.

Une action concrète qui embarque toutes les banques de la place, dans une démarche expérimentale

Pendant un an, à titre expérimental, les banques de la région vont interroger leurs clients Entrepreneurs afin de mettre en avant une corrélation entre la mise en place d’une démarche RSE et la pérennité de l’entreprise.

Le 11 octobre 2013, les initiateurs du projet ont réuni à Audencia 50 banquiers et 25 dirigeants de PME de la région pour un 1er séminaire de co-développement responsable. Cette journée avait deux objectifs :

- Sensibiliser les chargés d’affaires et risk managers à la démarche RSE engagée par les entreprises et apprécier la réduction des risques associée

- Formaliser une trame d’entretien identifiée RSE et utilisable lors des rencontres effectuées avec leur clientèle entreprise.

10 questions RSE issues de ces travaux menés seront incorporées aux entretiens réalisés par les chargés de clientèle auprès des dirigeants de la région à compter du 1er janvier 2014. La Banque de France en fera ensuite l’analyse.

Cette étude intègre pleinement la démarche RSE engagée par la Banque Populaire Atlantique. Elle s’inscrit aussi dans un contexte d’enrichissement des relations et de collaboration des entreprises avec les banques de la région sur un thème structurant et innovant pour le développement du territoire.

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