L’actu des régions

Le 12 octobre 2012, la Banque Populaire Côte d’Azur, sous sa forme moderne, a eu 90 ans !

La Banque Populaire Côte d’Azur a connu plusieurs mutations avant de prendre la forme qu’on lui connait aujourd’hui. Retour sur près de 130 ans d’histoire.

144. Le 12 octobre 2012, la Banque Populaire Côte d’Azur, sous sa forme moderne, a eu 90 ans !|supprimer_numero|textebrut

Quand la première agence naquit à Menton en 1883, sous le nom de Banque Populaire de Menton, le monde occidental vivait la première très grande dépression économique venue des États-Unis (1873-1896) et la France se reconstruisait après la défaite de 1870. Pourtant, à l’inverse, le département des Alpes-Maritimes connaissait une réussite exceptionnelle. Il venait d’être créé en 1860 par l’intégration au second empire du comté de Nice et étendu en 1861 à Roquebrune et à Menton achetées au prince de Monaco.

Les Alpes-Maritimes bénéficiaient du tourisme hivernal des plus grandes fortunes d’Europe. La venue des touristes était favorisée et facilitée par la sécurité conférée par l’appartenance de Menton à la France et aussi dès 1869 par l’arrivée du train. Le chemin de fer de la Compagnie Paris-Lyon-Méditerranée desservait Cannes depuis 1863, Nice depuis 1864 et Monaco depuis 1868.

Aussi, Menton qui ne comptait que deux hôtels en 1861, en possédait trente en 1875. Ils étaient ouverts uniquement durant la saison, c’est-à-dire d’octobre à mai, mais l’activité touristique suffisait à nourrir une population croissante durant toute l’année. C’est pourquoi les artisans qui ne pouvaient ouvrir de comptes dans les banques destinées alors uniquement aux riches, créèrent leur propre établissement.

La première Banque Populaire de la région fut créée à Menton en 1883 par Charles Raynéri, seulement 5 ans après la première Banque Populaire de France, qui naquit à Angers à l’initiative d’un varois, le frère capucin Ludovic de Besse (Alphonse-Élisée Chaix). Nous fêterons donc l’année prochaine ses 130 ans. Notons que Charles Raynéri fut aussi le créateur du Crédit Agricole à Menton.

L’inscription au Kbis de la Banque Populaire Côte d’Azur mentionne que l’entreprise a été immatriculée le 12 octobre 1922. Il s’agissait alors du regroupement des premières Banques Populaires de Menton, Cannes et Nice.

En décembre 2010, l’on a fêté, lors d’une soirée au siège, le 25ème anniversaire de la Banque Populaire Côte d’Azur, née de la fusion des banques du Var et des Alpes-Méridionales.

+ Retourner à la page précédente

 
 

Le réseau des Banques Populaires

15
Banques Populaires

9,1 millions
clients

4 millions
sociétaires

31 331
collaborateurs

3 338
agences en France

+ 16 agences
e-BanquePopulaire

255
administrateurs