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La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté innove et devient la première banque à rendre accessible ses services à ses clients sourds et malentendants.

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Le 12 novembre dernier, à l’occasion du lancement de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapés, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté devient la première banque dans sa région à rendre accessible son e-agence et sa plate-forme téléphonique de relation client « BP Direct » aux personnes sourdes ou malentendantes.

Ce service dédié leur permet désormais d’échanger avec leur e-conseiller à distance et en temps réel pour obtenir des informations et effectuer des opérations courantes sur leurs comptes.

Fonctionnement

Pour accéder au service, l’ordinateur du client doit être équipé d’une webcam et d’un microphone en fonctionnement. Le client sera alors mis en contact avec un interprète de la langue des Signes

Française ou un transcripteur (Transcription Instantanée de la Parole) qui se mettra ensuite en relation téléphonique soit avec le service « BP Direct », soit avec l’e-agence. Il traduira instantanément les échanges du client avec la Banque.

Des créations d’emplois

Le partenariat avec noué avec la société ACCEO, qui est un service de transcription instantanée de la parole et de visio-interprétation LSF (Langue des Signes Française) à distance et en temps réel. Il va permettre d’offrir aux régions de Bourgogne et de Franche-Comté une activité créatrice d’emplois avec l’implantation de deux nouvelles plateformes dans la Nièvre et le Jura.

Une communication étendue

Un plan de communication en agences (affiches, messages répondeurs, site Internet BPBFC) et un déjeuner presse en présence des représentants de la société ACCEO ont permis un large relais de cette action dans la presse quotidienne régionale, en radio et sur certains sites spécialisés.

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