L’actu des régions

La Banque Populaire Atlantique illustre son engagement sur le terrain lors de son Assemblée générale

Le 16 avril 2013, près de 1 000 sociétaires étaient réunis à Nantes pour le rendez-vous annuel de leur banque : l’Assemblée générale. Cette année, l’accent a été porté sur la pédagogie.

111. La Banque Populaire Atlantique illustre son engagement sur le terrain lors de son Assemblée générale|supprimer_numero|textebrut

Lors de l’Assemblée générale de la Banque Populaire Atlantique, le métier de banquier et les résultats de la banque ont été présentés sous format vidéo, afin de faire la pédagogie la pierre angulaire. En complément, une présentation des actions RSE (Responsabilité sociale des entreprises) menées par la banque et la remise des Trophées de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire Atlantique ont permis de montrer une Banque responsable, engagée et différente.

La Banque Populaire Atlantique a confirmé sa volonté d’accompagner ses clients et de poursuivre le financement de l’économie régionale : les encours de crédits progressent ainsi en moyenne de 2 % sur l’année, à 7,5 milliards d’euros.
Dans le même temps, la collecte de ressources monétaires, utilisée en totalité pour financer les projets de ses clients sur son territoire, a une nouvelle fois été très active en 2012.

Les encours augmentent en moyenne de près de 10 % et dépassent les 5 milliards d’euros à présent. Grâce aux dépôts monétaires de ses clients, les besoins de refinancement de la Banque ont diminué de plus de 200 millions d’euros au cours de l’année 2012, signe d’une meilleure indépendance vis-à-vis des marchés et d’un rééquilibrage nécessaire dans la perspective de la nouvelle réglementation Bâle III.
A ce titre, la banque poursuit le renforcement de sa structure financière, avec un ratio de solvabilité de 17,78 % en progression de 1,7 point pour un minimum requis de 8 %.

Première banque en France à s’être vue décerner le label LUCIE en janvier 2012, label français de référence en matière de RSE, la Banque Populaire

Atlantique poursuit son action d’entreprise responsable. Ainsi, en 2012, Atlantique Solidarité, agence spécialisée dans le soutien des professionnels et entreprises en difficulté, a participé à la sauvegarde de plus de 900 entreprises et 4 200 emplois. Forte de ce dispositif, la banque a décidé de l’étendre à la clientèle de particuliers.

Ainsi, en 2013, Atlantique Coopération sera créé pour répondre à ces objectifs. Par ailleurs, 253 microcrédits professionnels ont été accordés en 2012, pour un montant total de plus d’un million d’euros. Pour compléter les actions liées au microcrédit professionnel, la banque prévoit de créer en 2013 un dispositif de microcrédits personnels accompagnés.

Avec une volonté constante d’amélioration du service et de la qualité perçue par ses clients, la banque a lancé en 2012 un programme ambitieux de rénovation et de modernisation de ses agences. Plus de 26 millions d’euros vont être ainsi investis d’ici mi-2014 sur l’ensemble de notre territoire dans un concept résolument tourné vers l’avenir, plaçant la technologie au service de la relation client.

Au final, plus de 22 000 nouveaux clients ont décidé de rejoindre en 2012 les agences de la Banque Populaire Atlantique : 18 000 nouveaux clients Particuliers, 3 900 nouveaux clients Professionnels, 270 nouveaux clients Entreprises.
Par ailleurs, si le nombre de clients sociétaires est resté stable à près de 133 000 à fin 2012, le capital de la banque, détenu par ces derniers, est en progression sensible de 14 % sur l’année, preuve de la confiance renouvelée dans les valeurs coopératives et de leur volonté réaffirmée d’accompagner la Banque Populaire Atlantique dans son soutien à l’économie régionale.

+ Voir le calendrier 2013 des Assemblées générales du réseau des Banques Populaires

+ Lire le rapport d’activité 2012

+ Retourner à la page précédente

 
 

Le réseau des Banques Populaires

15
Banques Populaires

9,1 millions
clients

4 millions
sociétaires

31 331
collaborateurs

3 338
agences en France

+ 16 agences
e-BanquePopulaire

255
administrateurs