Nos événements

L’art et la matière

Gérard Desquand (graveur héraldiste, Maître d’Art, Vice-Président de l’Institut National des métiers d’Art, Entreprise du Patrimoine Vivant, professeur à l’école Estienne) est le Président du nouveau jury « Artisanat d’art » de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire. Il répond à nos questions : plongée dans un monde au potentiel esthétique et narratif étonnant…

65. L’art et la matière|supprimer_numero|textebrut

1. Qu’est-ce qu’un artisan d’art ? Qu’est-ce qui le caractérise ?
Je pense que l’on épouse les métiers d’art lorsque l’on a saisi son intention de donner vie à la matière, qui devient alors complice de votre pensée. Puis naissent des objets qui s’installent dans le temps, car issus de la relation humaine née entre le créateur et le possesseur.

2. Quelle est votre approche pour exercer votre art ?
Un graveur est avant tout un témoin de son temps. Depuis des millénaires, il signifie la présence de l’homme et de son histoire en incisant la pierre, le

bois ou le métal. C’est cette notion de pérennité qui m’a guidé dans le choix de cette expression ; graver la vie d’un homme,l’histoire d’une famille, d’un pays, c’est lier le passé au futur et donner une dynamique à ce merveilleux métier.

3. Qu’est-ce qui vous a convaincu d’accepter le titre de « Président du jury Artisanat d’art » de la Fondation d’entreprise Banque Populaire ?
L’originalité du concept de la Fondation, qui n’est pas de récompenser une œuvre mais un projet avec la possibilité d’accompagner le lauréat durant trois ans, m’a incité à accepter la présidence de ce jury afin de promouvoir et dynamiser ce secteur. La composition et la diversité de ce groupe de travail permettra d’opérer un juste choix parmi je l’espère les nombreux dossiers à venir.

Légende de la photographie de la page d’accueil : Atelier Gérard Desquand © photo Augustin Détienne - INMA

+ Partez à la découverte des travaux de Gérard Desquand

+ Le jury Artisanat d’art donne vie à la matière

+ Retourner à la page précédente

 
 

Le réseau des Banques Populaires

15
Banques Populaires

9,1 millions
clients

4 millions
sociétaires

31 331
collaborateurs

3 338
agences en France

+ 16 agences
e-BanquePopulaire

255
administrateurs