Portraits de lauréats

Jules Matton, un compositeur entre France et États-Unis

Soutenu par la Banque Populaire Rives de Paris

Jules Matton, un compositeur entre France et États-Unis|supprimer_numero|textebrut

Jules Matton est un compositeur français de musique contemporaine. Il débute sa formation comme pianiste au Conservatoire Jean-Philippe Rameau où il suit l’enseignement de Grégoire Hetzel, puis au Conservatoire à rayonnement régional de Paris.

À partir de 2007, il se spécialise dans l’harmonie et l’orchestration avec Stéphane Delplace et Guillaume Connesson.

En 2010, licencié de philosophie à l’Institut catholique de Paris, il obtient la bourse de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet et intègre la Juilliard School de New York.

De retour en France, il reçoit en juin 2015 la bourse de la Fondation Banque Populaire.

Son concerto pour clavecin a récemment été créé à Carnegie Hall par l’Ensemble Æon.

Crédits photo : © DR

+ Le site de Jules Matton

+ Revenir à l’ensemble des portraits

Conversation avec Jules Matton
Extrait d’un article de Cinzia Rota, paru dans Classicagenda le 3 décembre 2015.

Classicagenda - Vous êtes récemment devenu lauréat de Fondation Banque Populaire. Pourquoi avez-vous postulé et quelles sont vos attentes ?

Jules Matton - Ce sont Victor Julien-Laferrière et Louise de Ricaud, qui en sont lauréats, qui m’ont d’abord parlé de cette Fondation. Du coup je me suis informé à son propos et à propos de son programme de soutien aux jeunes musiciens, j’ai retrouvé des amis et collègues parmi les autres lauréats et le reste s’est fait tout naturellement. Je n’avais pas d’attentes précises, mais je sentais que c’était une très belle opportunité.

Et puis financièrement, pouvoir désormais me déplacer entre Paris, New York, Londres, réaliser des clips de musique avec des équipes solides, puis tout le reste, tout cela est très agréable et ôte bien des soucis au quotidien. En ce qui concerne les attentes, cela ne fait que six mois que je suis lauréat donc ce n’est pas évident de dire précisément en quoi cela a aidé, mais c’est clair que si je faisais beaucoup de concerts avant cette date, cela s’est accéléré depuis et les sollicitations sont plus nombreuses : j’ai été joué dans plusieurs festivals en France comme celui de Jérôme Pernoo à La Roche Posay, Paris Jeunes Talents 2016 m’a commandé une pièce pour les 100 ans de la naissance de Dutilleux, et d’autres opportunités de ce genre.

+ L’intégralité de l’article sur Classicagenda

Concerts à venir

. Interprétation de son Quatuor avec piano du 7 au 9 janvier 2016 à la Salle Cortot (Paris) ;

. Création de Cinq Chansons sur des poèmes de Michel Houellebecq, le 15 janvier 2016 au Théâtre de l’Alliance Française (Paris). Réservation sur EntreMuses.com

 
 

Le réseau des Banques Populaires

15
Banques Populaires

9,1 millions
clients

4 millions
sociétaires

31 331
collaborateurs

3 338
agences en France

+ 16 agences
e-BanquePopulaire

255
administrateurs