Portraits de lauréats

Jean-Baptiste Alaize, athlète handisport

Présenté par la Banque Populaire des Alpes

Jean-Baptiste Alaize, athlète handisport|supprimer_numero|textebrut

« J’aime la compétition, j’aime gagner ; à chaque compétition j’essaie de me surpasser afin d’accumuler les victoires. »

Jean-Baptiste Alaize fait partie de l’équipe de France d’athlétisme handisport, spécialisé dans le sprint et la longueur. C’est dans cette dernière discipline qu’il représentera la France aux jeux de Rio 2016.

À 25 ans, Jean-Baptiste Alaize est quadruple champion et recordman du monde du saut en longueur amputé tibial des moins de 23 ans. Il détient le record de France de saut en longueur Indoor avec 6,38 m et Outdoor avec 6,81 m. Il est médaillé de bronze aux championnats d’Europe 2016.

Une belle revanche sur un passé douloureux !
Né en 1991 au Burundi, Jean-Baptiste Alaize est victime en 1994 des massacres perpétrés lors de la guerre civile. Il a perdu sa mère et il amputé de la jambe droite. Pendant quatre ans, il réapprend à marcher sur un pied, avant d’être envoyé en France en 1997 par son père afin de se faire appareiller. Il est adopté par la famille Alaize.

Très vite, il comprend que le sport transcende les gens et se dit pourquoi pas moi ? Il se passionne pour l’athlétisme et enchaîne compétitions et victoires jusqu’à devenir champion du monde junior en longueur en 2008.

L’exemple de volonté et de courage que représente Jean-Baptiste Alaize a incité la Fondation Banque Populaire à lui accorder son soutien : une bourse pour l’aider à préparer au mieux les Jeux Paralympiques de Rio 2016.

PLUS D’INFOS :

 
 

Le réseau des Banques Populaires

15
Banques Populaires

9,1 millions
clients

4 millions
sociétaires

31 331
collaborateurs

3 338
agences en France

+ 16 agences
e-BanquePopulaire

255
administrateurs