L’actu des régions

Crédit Coopératif : un colloque pour marquer 120 ans d’histoires et d’innovations

120. Crédit Coopératif : un colloque pour marquer 120 ans d’histoires et d’innovations|supprimer_numero|textebrut

A l’occasion des 120 ans du Crédit Coopératif, la Fondation Crédit Coopératif et l’IMEC organisent un colloque au Musée social : « Financer les utopies – Une histoire du Crédit Coopératif (1893-2013) », une occasion de revenir au travers de l’histoire du Crédit Coopératif sur plus d’un siècle d’économie sociale en France. Le colloque, qui se tient ce 9 avril au Musée Social, haut lieu de l’histoire sociale française, permet de découvrir l’évolution du Crédit Coopératif et de réfléchir à la poursuite du travail accompli depuis 120 ans auprès de « ceux qui font bouger leur monde ».

Benoît Hamon, ministre délégué à l’économie sociale et solidaire et à la consommation et Jack Lang, président d’honneur de l’IMEC, Institut de la Mémoire contemporaine, assureront l’ouverture de cette journée.

Le colloque s’articule autour de quatre tables rondes :
- De la coopération de production à l’économie sociale
- Figures, institutions et moments : autour de Jacques Moreau

- Crédit Coopératif et économie sociale : interactions et co-constructions
- Synthèses et pistes de recherche
Chacune est suivie d’un focus sur la finance solidaire, la gouvernance, les personnes sous tutelle et enfin la culture.

Parallèlement à ce colloque, Actes Sud publie en partenariat avec l’IMEC un ouvrage de l’historien et directeur de recherche au CNRS, Michel Dreyfus : « Financer les utopies – Une histoire du Crédit Coopératif (1893-2013) ».

Une occasion de retracer l’histoire du Crédit Coopératif au travers un vaste tableau de l’histoire économique et sociale française, où l’on assiste à la naissance de notions décisives pour comprendre le monde actuel : coopération, mutualité, économie sociale, économie solidaire etc.

L’historien mène cette histoire jusqu’à sa période la plus contemporaine, saisissant l’une des évolutions majeures de ces dernières décennies : l’ouverture de la banque coopérative aux autres secteurs de l’économie sociale puis de l’économie sociale et solidaire, restituant en particulier le rôle décisif qu’elle joue aujourd’hui dans le champ associatif.

+ Retourner à la page précédente

 
 

Le réseau des Banques Populaires

15
Banques Populaires

9,1 millions
clients

4 millions
sociétaires

31 331
collaborateurs

3 338
agences en France

+ 16 agences
e-BanquePopulaire

255
administrateurs