L’actu des régions

Acceo, un nouveau service qui rend la Banque Populaire de l’Ouest plus accessible

ACCEO est un service qui rend la banque plus accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Tout récemment mis en place, il est le dernier né d’une politique engagée depuis plus de 20 ans par la Banque Populaire de l’Ouest pour faciliter la vie de ses collaborateurs et de ses clients en situation de handicap et garantir un service de qualité.

122. Acceo, un nouveau service qui rend la Banque Populaire de l’Ouest plus accessible|supprimer_numero|textebrut

Acceo est une solution désormais en place au sein de l’e-agence Banque Populaire de l’Ouest et du centre de relations clients Alodis.
Grâce à ce service, les clients atteints de surdité et leurs conseillers sont mis en relation via un transcripteur (transcription instantanée de la parole) ou un interprète de la société Acceo traduisant l’entretien en langue des signes française.

Ce service est le dernier né d’une politique engagée depuis 1991 par la banque. En 2012, douze personnes en situation de handicap ont intégré la Banque Populaire de l’Ouest, dont six en CDI.

De plus, dans le cadre du projet d’archivage numérique, la banque a également noué un partenariat, avec l’Association des Paralysés de France (APF), visant à renforcer momentanément les équipes en charge du projet.

Cette politique s’organise aujourd’hui en 4 volets :
- Formation pour les personnes en situation d’handicap avec la mise en place d’un parcours qualifiant aux « métiers de la banque » en partenariat avec le CFPB (Centre de Formation de la Profession Bancaire) et ALTHER (service de l’AGEFIPH).
- Maintien dans l’emploi pour les salariés de la Banque, qui peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé allant de l’analyse ergonomique du poste de travail jusqu’à la mise en place d’aides financières et d’équipements spécifiques.

- Développement de la sous-traitance auprès des ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail et EA (Entreprises Adaptées) dans le cadre de sa politique d’achats responsable.

A cela s’ajoute également le dispositif, testé au sein de l’agence pilote de Betton (Ille-et-Vilaine), qui facilite l’accueil des personnes malvoyantes et les échanges avec les personnes malentendantes.

Cet ensemble d’outils et actions ont tous le même objectif : renforcer la politique menée par l’entreprise tant en interne qu’en externe.

+ Accéder à Acceo

+ Voir la plaquette informative

+ Retourner à la page précédente

 
 

Le réseau des Banques Populaires

15
Banques Populaires

9,1 millions
clients

4 millions
sociétaires

31 331
collaborateurs

3 338
agences en France

+ 16 agences
e-BanquePopulaire

255
administrateurs