Le rôle de l’administrateur

Etre administrateur c’est quoi ?

Les administrateurs des Banques Populaires sont des personnalités locales et des sociétaires de leur banque. Leur intégration au sein du Conseil d’administration est en relation directe avec leurs qualités professionnelles, leur attachement aux valeurs coopératives et leur ancrage régional.

01. Etre administrateur c’est quoi ? |supprimer_numero|textebrut

Une nomination par l’Assemblée générale
Leur nomination est entérinée par l’Assemblée générale annuelle des sociétaires lors d’un vote formel. De principe, tout sociétaire peut devenir administrateur. L’administrateur doit se considérer comme le représentant de l’ensemble des sociétaires et se comporter en toutes circonstances comme tel dans l’exercice des ses fonctions.

Des administrateurs impliqués dans leurs régions
Les administrateurs des Banques Populaires sont issus de leur région et sont impliqués dans son développement. Ils élisent, au sein du Conseil d’administration, le Président de la Banque.

Afin de leur permettre de répondre pleinement à leurs obligations, les administrateurs suivent différentes formations proposées et dispensées par la

Fédération Nationale des Banques Populaires.

Leur implication et leur connaissance de la vie économique et sociale de leur région accentuent le caractère de proximité des Banques Populaires.

En effet, outre leurs activités professionnelles, les administrateurs ont souvent des responsabilités dans diverses instances locales particulièrement auprès des Chambres du commerce, des Chambres de métiers ou des instances de représentation de la vie économique et sociale.

Des expériences riches
C’est l’ensemble de leurs expériences et la diversité de leur milieu d’appartenance qui enrichissent les débats des Conseils d’administration dans l’intérêt de l’ensemble des clients et des sociétaires.

Mais le rôle des administrateurs ne se limite pas à leur participation au Conseil d‘administration. Ils peuvent également être sollicités par le Conseil pour intégrer différents comités techniques consultatifs tels que le Comité d’Audit, le Comité des Comptes, des rémunérations ou encore celui du Sociétariat.

+ Découvrez le portrait des administrateurs Banque Populaire

 
 

Le réseau des Banques Populaires

15
Banques Populaires

9,1 millions
clients

4 millions
sociétaires

31 331
collaborateurs

3 338
agences en France

+ 16 agences
e-BanquePopulaire

255
administrateurs