Réseau Européen de la Microfinance

Le Réseau Européen de la Microfinance (REM)

Basé à Bruxelles, le Réseau Européen de la Microfinance (REM) a été créé en avril 2003 par l’Adie, la Nef (New Economic Foundation, Royaume Uni) et Evers & Jung (Allemagne), grâce au soutien financier de l’Union Européenne et de la Caisse des Dépôts.

Le Réseau Européen de la Microfinance (REM)|supprimer_numero|textebrut

Le REM a pour mission de promouvoir la microfinance au sein de l’Union Européenne, comme « outil de lutte contre le chômage et d’exclusion sociale par le biais de la création de micro entreprises ». Animant un réseau de près de 100 membres et partenaires composé d’institutions de microfinance, de fondations, de chercheurs et de banques, le REM met en avant l’aspect partenarial du réseau qui se réunit autour de débats, de conférences, de formations et de visites de terrain. Véritable groupe de réflexion, il permet aussi à ses membres d’échanger au sein de groupes de travail et d’identifier des bonnes pratiques, lesquelles nourrissent les actions de lobbying menées par le REM. 
Enfin, le REM a une mission d’observatoire, et publie ainsi des études et une newsletter trimestrielle.

Chaque année, il remet le « Prix Européen des Bonnes Pratiques de la Microfinance », en partenariat avec Giordano Dell’Amore Foundation, et le « Prix de la Recherche sur le Microcrédit en Europe », en partenariat avec Fundación Nantik Lum. La FNBP est membre du Réseau Européen de Microfinance.

- Pour en savoir plus :

www.european-microfinance.org

 
 

Le réseau des Banques Populaires

15
Banques Populaires

9,1 millions
clients

4 millions
sociétaires

31 331
collaborateurs

3 338
agences en France

+ 16 agences
e-BanquePopulaire

255
administrateurs