Les lieux de représentation

Le Conseil d’administration et l’Assemblée générale

01. Le Conseil d’administration et l’Assemblée générale|supprimer_numero|textebrut

Le Conseil d’administration est l’instance collégiale qui représente collectivement l’ensemble des sociétaires. Sa composition doit refléter une répartition harmonieuse des différentes catégories socioprofessionnelles représentatives de la clientèle de la banque et veiller à un bon équilibre entre les départements qui constitue la circonscription territoriale de la banque.

Le Conseil détermine les orientations de l’activité de la banque et veille à leur mise en œuvre. Il veille également à la maîtrise des principaux risques encourus par la banque et s’assure de la qualité et de la fiabilité du système de contrôle interne conformément à la règlementation. Il arrête les comptes annuels et, le cas échéant, les comptes consolidés, qui seront soumis à l’approbation de l’Assemblée générale. Il veille à la qualité de l’information financière fournie aux sociétaires et au public. Le Conseil se réunit en moyenne une fois par mois.

Le Président, personnalité locale, cliente et sociétaire de la banque, élu parmi les administrateurs pour un mandat de trois ans renouvelable, dirige les débats du Conseil d’administration. Il est l’un des deux Dirigeants responsables au sens de la règlementation. Du fait de la dissociation des fonctions, le Président n’assume pas la responsabilité de la direction générale de la Banque. Il est à la fois l’animateur du Conseil et l’interlocuteur naturel de la Direction générale, des sociétaires et des tiers dans leurs rapports avec le Conseil qu’il représente, ainsi que l’ensemble des sociétaires.

Le Directeur général, en sa qualité de dirigeant responsable, participe au Conseil d’administration. Il a la responsabilité de la mise en œuvre des stratégies et politiques approuvées par le Conseil d’administration. Il est le représentant légal de la Banque à l’égard des tiers et en justice dans le respect des orientations de son Conseil, l’activité et le développement de la banque.

Cet équilibre entre les métiers très techniques de la banque et la représentation de la volonté des sociétaires est la clé de voûte d’une Banque Populaire.

+ Quel est le rôle d’un administrateur ?

 
 

Le réseau des Banques Populaires

15
Banques Populaires

9,1 millions
clients

4 millions
sociétaires

31 331
collaborateurs

3 338
agences en France

+ 16 agences
e-BanquePopulaire

255
administrateurs