Le réseau

Le réseau des Banques Populaires

01. Le réseau des Banques Populaires|supprimer_numero|textebrut

Le réseau des Banques Populaires regroupe 31 054 collaborateurs, 13 banques régionales et deux banques nationales : la Casden Banque Populaire et le Crédit Coopératif. Il fait partie du Groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse Epargne), 2e acteur bancaire français. Les Banques Populaires sont, avec les Caisses d’Epargne, les maisons-mères de BPCE SA.

Les Banques Populaires sont toutes issues d’une volonté commune d’un développement économique harmonieux avec les attentes de leurs clientèles dans le respect des valeurs de la coopération, de la proximité et de la performance au service de tous. Issues et créées par des artisans, commerçants, professions libérales et entrepreneurs au début du 20e siècle, elles sont aujourd’hui des banques au service de tous.

La volonté et l’esprit des créateurs des Banques Populaires de s’entraider et de se doter de moyens financiers indispensables pour leurs projets, restent la volonté de l’ensemble des acteurs, sociétaires, administrateurs, collaborateurs. Répondant aux attentes et projets de tous, elles sont avant tout une association de personnes plus que de

capitaux. Leur volonté est d’accompagner au plus près celles et ceux qui entreprennent en participant pleinement au développement économique, social et humain de leur territoire. Fortes de leur statut de banque coopérative, elles inscrivent leurs relations client dans la durée, dans le suivi et l’accompagnement de leurs clientèles à toutes les étapes importantes.

La représentation nationale du réseau des Banques Populaires

Les Banques Populaires, comme les Caisses d’Epargne, sont les maison-mères de BPCE SA. A ce titre, leurs dirigeants, Présidents de Conseil d’administration et Directeurs généraux participent activement à la vie et au développement du Groupe. Ils sont présents dans différentes instances qui leurs permettent d’harmoniser leurs actions, participent aux grandes décisions et orientations qui engagent l’ensemble des entités. Le Groupe, créé en 2009 par la

fusion des organes centraux des deux réseaux, est dirigé par un Conseil de surveillance où siègent, à part égale, des représentants des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne.

La représentation internationale du réseau des Banques Populaires

Le réseau des Banques Populaires est l’un des principaux membres fondateurs de la Confédération Internationale de Banques Populaires, créée il y a plus de 60 ans. Cette organisation internationale regroupe et permet le développement des coopérations entre organismes bancaires et financiers, majoritairement coopératifs. Ces structures ont pour objet de soutenir une activité financière de proximité et de développement local notamment en faveur des PME. La CIBP regroupe aujourd’hui des groupes financiers dans plus de 22 pays dans le monde.

En savoir + sur la Confédération Internationale des Banques Populaires

 
 

Le réseau des Banques Populaires

15
Banques Populaires

9,1 millions
clients

4 millions
sociétaires

31 331
collaborateurs

3 338
agences en France

+ 16 agences
e-BanquePopulaire

255
administrateurs