Glossaire

Glossaire

01. Glossaire|supprimer_numero|textebrut

Administrateur

Un administrateur de la Banque Populaire est un sociétaire. Il représente l’ensemble des sociétaires de la banque et siège au Conseil d’administration. Il participe à la définition des orientations stratégiques prises par le Conseil. Il est élu par l’Assemblée générale annuelle. Un Administrateur est, le plus souvent, un entrepreneur, ou une personnalité locale reconnue. Il participe au développement de sa région. Le Président d’une Banque Populaire est un administrateur élu par ses pairs au sein du Conseil d’administration.

Banque

Établissement autorisé par la loi à assurer des opérations de banque c’est-à- dire la réception de fonds du public, les opérations de crédit, ainsi que la mise à la disposition de la clientèle ou la gestion de moyens de paiement. Le terme « établissement de crédit » ou « caisse » est également utilisé.
+ Site de la Fédération Bancaire Française

Conseil d’administration

Le Conseil d’administration d’une Banque Populaire est l’instance collégiale qui représente collectivement l’ensemble des sociétaires. Elus par les sociétaires lors de l’Assemblée générale, le Président et les membres du conseil sont représentatifs du monde économique et social régional. Le Conseil détermine les orientations de l’activité de la banque et veille à leur mise en œuvre. Il veille également à la maîtrise des principaux risques encourus par la banque et s’assure de la qualité et de la fiabilité du système de contrôle interne conformément à la règlementation Le Conseil est composé au moins de 5 membres et de 18 membres au plus qui se réunissent en moyenne une fois par mois.

Coopération

Les coopératives constituent un modèle d’entreprise démocratique fondé sur des valeurs de responsabilité, de solidarité et de transparence.
Ce sont des sociétés de personnes ayant pour finalité première de rendre des services individuels et collectifs à leurs membres. Des engagements réciproques et durables se nouent entre la coopérative et les membres qui sont à la fois associés et clients, producteurs ou salariés
+ Site Entreprise.Coop

Part sociale

Titre représentatif d’une partie du capital social de certaines sociétés et qui est remis personnellement aux associés en échange de leur apport. Contrairement à l’action, la part sociale n’est jamais cotée. Elle n’est pas soumise aux fluctuations des marchés. Si vous souhaitez la revendre, votre Banque Populaire s’engage à vous en rembourser le montant.
Comme toute entreprise coopérative, votre Banque Populaire ne peut "servir à son capital qu’un intérêt dont le taux, déterminé par ses statuts, est au plus égal au taux moyen de rendement des obligations des sociétés privées, taux publié par le ministre chargé de l’économie" (art. 14 de la loi du 13 juillet 1992 relative à la modernisation des entreprises coopératives).

Sociétaire

Toute personne morale ou physique peut devenir sociétaire. L’adhésion est volontaire, sans contrainte, ni condition. La part sociale est une fraction du capital de la banque. nominative, elle est non négociable. Elle est émise et remboursée par la banque.
Les sociétaires participent au développement économique du tissu local en participant aux Assemblée générales. Être sociétaire c’est également manifester son attachement à une relation de proximité qui s’inscrit dans la durée.

+ C’est quoi être sociétaire ?

+ Devenir sociétaire, un engagement fort

+ Retourner à la page précédente

 
 

Le réseau des Banques Populaires

15
Banques Populaires

9,1 millions
clients

4 millions
sociétaires

31 331
collaborateurs

3 338
agences en France

+ 16 agences
e-BanquePopulaire

255
administrateurs