Formation des administrateurs

Accompagner les Dirigeants et les administrateurs lors de modules de formation sur-mesure

01. Accompagner les Dirigeants et les administrateurs lors de modules de formation sur-mesure|supprimer_numero|textebrut

Les séminaires de formation s’adressent en priorité aux Dirigeants et aux administrateurs des Banques Populaires, sans oublier les censeurs qui sont potentiellement de futurs administrateurs. Les accompagner, actualiser ou renforcer leurs connaissances est une priorité pour la Fédération. Deux types de modules sont prévus pour les administrateurs :

- Les nouveaux arrivants :

La journée d’accueil et de formation s’articule autour de thèmes tels que le rôle et la responsabilité de l’administrateur, la compréhension des états financiers et les enjeux du contrôle interne d’une Banque Populaire, ainsi que d’une présentation historique du réseau. Il est apparu essentiel de rappeler aux nouveaux arrivants la genèse des banques, afin de resituer l’histoire et les valeurs de nos 18 Banques Populaires dans le contexte actuel du Groupe BPCE élargi.

- Ceux en place :

L’objectif est de proposer des modules complémentaires portant sur l’environnement bancaire et financier et la gestion comptable.

Cette volonté d’accompagnement concerne également les Dirigeants, (Présidents et Directeurs généraux), mais également les Présidents des comités spécialisés (comité d’audit et comité des comptes), qui, de par leur fonction ont des besoins de formation spécifique, telles les bonnes pratiques des comités d’audit ou doivent être au fait de sujets d’actualité tel le risque de liquidités.

Ces formations font appel à des intervenants internes et externes. Ces intervenants sont essentiellement des experts issus de cabinets de formation, des commissaires aux comptes voire des avocats. Les compétences en Banques Populaires traitent de sujets plus opérationnels. La BRED Banque Populaire ainsi que Banque Populaire du Nord interviennent, par exemple, sur la partie relative au rôle et aux responsabilités de l’administrateur.

Outre ces formations en présentiel qui favorisent les échanges et créent du lien entre administrateurs de Banques Populaires différentes, la Fédération a mis en place une plateforme de formation en ligne. En effet, pour répondre aux exigences de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), différents modules d’e-learning sont accessibles à tout moment : connaissance des différents types de banques et organisations spécifiques, compréhension des organes centraux et des instances de tutelle du système bancaire français, approche des principes et objectifs de la gestion de bilan et de l’ALM…

Les administrateurs Banque Populaire sont ainsi assurés de disposer quand bon leur semble d’un programme de formation complet.

 
 

Le réseau des Banques Populaires

15
Banques Populaires

9,1 millions
clients

4 millions
sociétaires

31 331
collaborateurs

3 338
agences en France

+ 16 agences
e-BanquePopulaire

255
administrateurs