EPA

EPA

EPA|supprimer_numero|textebrut

Entreprendre Pour Apprendre est un réseau d’associations loi 1901, indépendante, apolitique et aconfessionnelle implanté dans 18 régions en France. Ce réseau est membre du réseau mondial Junior Achievement.

Le réseau Entreprendre Pour Apprendre rassemble des acteurs du monde éducatif, de l’environnement économique et social, dans le domaine public et privé autour d’un projet commun avec les objectifs suivants :

- Permettre aux jeunes de 8 à 25 ans dans le cadre scolaire qui vivent nos dispositifs pédagogiques d’être sensibiliser à la création d’entreprise dans son ensemble, c’est-à-dire la notion de gestion de projet, comme celle de fonctionnement de l’entreprise

- Etablir le lien entre connaissance et utilisation de ces connaissances, aussi bien dans des aspects relevant de l’enseignement technique, que général.
- Faire découvrir des domaines de compétences de la vie économique par le faire faire et ainsi éveiller des envies d’avenir, en termes d’orientation.
- Développer des savoir-être et qualités telles que l’autonomie, la responsabilité, la créativité, la confiance et la prise d’initiatives.

Pour ce faire, le réseau développe différents outils et programmes pédagogiques répondant aux exigences des référentiels (socle commun de compétences, objectifs de la DP3 et de la DP6 …) et reposant sur le principe de la pédagogie active « apprendre en faisant ».

Ces outils transposent les valeurs développées par le réseau :

- La confiance et le respect vis-à-vis des jeunes, des enseignants et des chefs d’établissement qui se lancent dans les programmes
- L’entraide et la solidarité sont des valeurs transmises par les dispositifs pédagogiques et l’accompagnement
- Le sens des responsabilités et l’autonomie des jeunes.

En savoir +