IAE de Paris

IAE de Paris

Chaire Banque Populaire et Caisse d’Épargne en Management et Gouvernance des Coopératives Financières

IAE de Paris|supprimer_numero|textebrut

La Fédération Nationale des Banques Populaires (FNBP), la Fédération Nationale des Caisses d’Épargne et BPCE ont signé une convention de mécénat avec l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Paris afin de financer une chaire de recherche intitulée « Management et gouvernance des coopératives financières ».

Par ce nouvel engagement en faveur de la recherche, la FNBP souhaite participer à la reconnaissance du modèle coopératif en France mais aussi à l’international. En accord avec l’ensemble des partenaires, les axes de recherches développés par Philippe Dessertine, titulaire de la Chaire, et ses équipes seront la gouvernance, la mesure de la performance et le pilotage du risque.

L’IAE de Paris (Université Paris 1 Sorbonne) est une Business School attachée au développement personnel d’individus, quelles que soient leurs origines, choisis pour leur potentiel, leurs parcours d’études ou professionnels antérieurs. Sa mission est de favoriser la démocratisation de l’exercice de hautes responsabilités dans les organisations au travers de modalités originales comme la double compétence, l’apprentissage et la formation continue diplômante. Ancré dans les valeurs de progrès, l’IAE de Paris contribue au développement des connaissances et à leur transmission aux organisations au travers de ses actions de recherche et de formation.

La recherche fait partie des priorités stratégiques de l’IAE de Paris. En développant une politique incitative pour les chercheurs, elle soutient le développement des activités de recherche et de publication, notamment via la création de chaires de recherche. Ainsi la recherche en management entretient des relations étroites avec la vie et les pratiques des organisations au sens large, des entreprises en particulier : les chercheurs se nourrissent de l’observation et de l’analyse de ces pratiques, et les conclusions de leurs études viennent alimenter à leur tour les connaissances et comportements des acteurs.

+ Le site de l’IAE de Paris

+ Présentation de la Chaire par Philippe Dessertine

 
 

Le réseau des Banques Populaires

15
Banques Populaires

9,1 millions
clients

4 millions
sociétaires

31 331
collaborateurs

3 338
agences en France

+ 16 agences
e-BanquePopulaire

255
administrateurs