C’est quoi une Banque Populaire ?

Le caractère coopératif est constitutif des Banques Populaires

01. Le caractère coopératif est constitutif des Banques Populaires|supprimer_numero|textebrut

Les sociétaires détiennent 100% de leur banque : ils sont au cœur de notre modèle. En souscrivant des parts sociales, un client devient sociétaire. Par cet acte volontaire, il devient détenteur d’une partie du capital de sa banque. Engagés à ses côtés, les sociétaires soutiennent leur développement et leur mission d’acteur économique et social.

Les Banques Populaires fonctionnent sans échelon intermédiaire. Les sociétaires élisent directement les administrateurs du Conseil d’administration qui les représentent.

Les Banques Populaires vivent et se développement uniquement sur leur territoire. Les capitaux drainés par l’épargne sont réinvestis auprès des acteurs économiques. Elles sont aussi des employeurs importants en contribuant ainsi directement au développement local.

L’activité des Banques Populaires se caractérise sur leur territoire par la mise en relation et la participation dans les structures de développement de l’économie locale.

Ainsi les Banques Populaires s’appuient sur l’expertise des SOCAMA pour le monde de l’artisanat et du commerce, mais aussi sur les ACEF pour les fonctionnaires et affiliés.

Elles sont présentes et partenaires des chambres consulaires et organisations professionnelles.

Première banque des créateurs d’entreprise, elles sont présentes et engagées auprès des centres de formation, des grandes écoles, des universités et de tous les établissements scolaires notamment grâce à la CASDEN Banque Populaire.

Les Banques Populaires sont issues historiquement du microcrédit aux professionnels. Aujourd’hui, elles participent donc naturellement aux structures associatives permettant le développement local, la création d’entreprise, la réinsertion sociale et l’inclusion bancaire.

 
 

Le réseau des Banques Populaires

15
Banques Populaires

9,1 millions
clients

4 millions
sociétaires

31 331
collaborateurs

3 338
agences en France

+ 16 agences
e-BanquePopulaire

255
administrateurs