Artisanat d’art

Artisanat d’art : donner vie à la matière

Création, passion et envie d’entreprendre sont au cœur de la démarche de la Fondation d’entreprise Banque Populaire. A partir de 2013, les jeunes artisans d’art talentueux peuvent bénéficier du soutien de la Fondation. Une aide qui leur permet de réaliser leur projet de vie : installation en atelier, matériel, complément de formation, création d’une œuvre ou encore réalisation d’une exposition, etc.

La Fondation est là pour donner un coup de pouce à un moment décisif de la carrière des lauréats. Choisis par un jury d’experts et identifiés par les Banques Populaires les lauréats pourront être accompagnés de 1 à 3 ans dans la réalisation de leur projet.

Gérard Desquand, président du jury, est graveur héraldique, maître d’art, meilleur ouvrier de France, professeur à l’Ecole Estienne et président de l’Institut National des Métiers d’Art.

Les membres du jury sont : Emmanuel Barrois (maître verrier), Marc Bayard (Mobilier National et des Manufactures Nationales), Audrey Benissan (chargée des Métiers d’Art à APCMA), Philippe Bresson (ébéniste, entreprise du Patrimoine Vivant), Nicole Crestou (céramiste, Administrateur des Ateliers d’Art de France), Marcelle GUILLET (parurière florale, Présidente de l’Association des Ateliers des Maîtres d’Art et de leurs Elèves), Pierre Huyghe (professeur à l’Ecole Boulle), Pierre-Alain Le Cousin (ébéniste et restaurateur, professeur à l’Ecole Boulle), Jean-Jacques Rampal (maître luthier, expert près la Cour d’Appel de Paris).

La Fondation entend ainsi révéler la richesse et la diversité des savoir-faire sur chacun des territoires des Banques Populaires régionales.

+ Comment devenir lauréat ?

Portraits des lauréats

Découvrez les portraits des lauréats de la Fondation

En savoir
 

Le réseau des Banques Populaires

18
Banques Populaires

9,1 millions
clients

4 millions
sociétaires

31 331
collaborateurs

3 338
agences en France

+ 16 agences
e-BanquePopulaire

255
administrateurs